Bienvenue sur le nouveau site de la Chambre d'agriculture d'Indre et Loire en cours de construction
La politique de l’eau en France est guidée notamment par les outils de planification que sont les SDAGEs (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) et les SAGEs (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux).
Les Chambres d’Agriculture de la région Centre sont amenées à formaliser des avis les concernant et pour le bassin Loire-Bretagne à contribuer à la Commission Agricole Loire-Bretagne.
Outil de planification, le SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux) fixe, pour chaque bassin hydrographique métropolitain, les orientations fondamentales d'une gestion équilibrée de la ressource en eau dans l'intérêt général et dans le respect des principes de la loi sur l'eau. Il fixe le cadre général d’élaboration des SAGEs. Ce document a une portée juridique qui s’impose aux décisions de l’Etat ou des collectivités dans le domaine de l’eau ou les documents d’aménagement du territoire.
Outil de planification de la politique de l’eau, élaboré de manière collective pour un périmètre hydrographique cohérent, il fixe des objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau. Il doit être compatible avec le SDAGE.
Le SAGE est établi par une Commission Locale de l'Eau représentant les divers acteurs du territoire, soumis à enquête publique et est approuvé par le préfet.
Il s'impose aux décisions administratives et est opposable aux tiers.
La commission agricole Loire Bretagne constitue une structuration de la représentation professionnelle sur le bassin Loire Bretagne.
La Commission agricole est composée de représentants élus agricoles et conseillers techniques des 36 Chambres d'agriculture départementales et régionales du bassin Loire-Bretagne.
Le rôle de la commission agricole Loire-Bretagne est de :