Parce que les propriétés des sols conditionnent l'enracinement, la réserve en eau et en éléments nutritifs pour les plantes, il est important d'en connaître les caractéristiques pour valoriser son potentiel et maîtriser les impacts des activités humaines sur les sols.
La Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire est engagée auprès des agriculteurs, collectivités et politiques publics depuis très longtemps afin de prendre en compte ce rôle fonctionnel du sol dans les pratiques agronomiques mais également dans les enjeux du territoires.
Depuis des dizaines d'années, les techniciens de la Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire ont collecté une multitude de renseignements sur la nature des sols en Touraine. Ces informations contribuent à l'élaboration de références objectives et fiables sur les sols de Touraine ainsi qu'à la réalisation, en partenariat avec l'INRA, des cartographies complètes des sols du département.
Cette cartographie existe également en version SIG. Comme pour les pédopaysages, selon les sujets et enjeux, elles peuvent être mises à disposition avec signature d'une licence d'utilisation et moyennant une facturation pour la prise en charge de certains coûts.
Les données (ayant permis de réaliser ces cartographies) ont été levées dès les années 1960 par les conseillers de la Chambre d'agriculture 37 et les agriculteurs, avec l'appui méthodologique de l'INRAE. La cartographie a été finalisée pour son édition papier dans les années 80.
Les données disponibles sont : type de sol (ancienne classification CPCS), texture de surface, charge caillouteuse, hydromorphie, type de substrat, sa profondeur, son altération, sa texture et leur profondeur respective, mais également des données issues d'algorithmes de calcul : aptitudes agricoles des sols aux grandes cultures, réserves utiles potentielles, sensibilité des sols à l’infiltration hydrique verticale, sensibilité des sols à la battance, sensibilité des sols au ruissellement, ou contrainte des sols à l’emboisement.
Pour les demandes de mises à disposition, le tarif est défini en fonction du nombre de champs demandés, et d'un coût administratif et d'extraction. Pour toute demande de mise à disposition, merci de transmettre le formulaire ci-dessous au contact indiqué en bas de page.
Cette carte des pédopaysages combine les approches topographiques, géomorphologiques, hydrologiques, géologiques et pédologiques, ainsi que des composantes résultant de l’utilisation par l’homme (parcellaire, occupation du sol, etc.).
Cette nouvelle échelle cartographique permettra, au terme de sa définition :
Ce guide méthodologique réalisé par les pédologues des Chambres d'agriculture du Cher, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher a été écrit à l'intention des agronomes, techniciens agricoles, enseignants, étudiants mais également des agriculteurs et de toute personne désirant mieux connaître ses sols.
Commander la typologie des sols