Bienvenue sur le nouveau site de la Chambre d'agriculture d'Indre et Loire en cours de construction
Quel que soit le stade de réflexion où vous êtes (idée, phase d’émergence, en mûrissement, bien avancé…) le PAI (Point Accueil Installation) vous accueille, vous écoute et va :
En fonction de l’avancement de votre projet, le conseiller PAI vous orientera soit vers une phase d’émergence de projet pour enrichir votre réflexion si nécessaire, soit vers les conseillers du CEPPP (Centre d’Elaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé) qui prendront le relais pour analyser avec vous dans le détail vos compétences acquises par les formations et votre expérience, et déterminer si elles sont en adéquation avec votre projet.
Le projet contient l’idée d’une projection et la notion de prévision. C’est une volonté de changement. Faire le point sur sa situation de départ (au point de vue personnel et professionnel), ainsi que la vision idéale de la situation finale est indispensable pour bien construire son projet et faire les bons choix.
Chaque projet étant spécifique, il est nécessaire de se poser toutes les bonnes questions avant de se lancer, et surtout d’analyser toutes les répercussions sur soi, sur son projet, sur son entourage familial ou proche, ainsi que sur le territoire.
Pour vous aider à vous poser les bonnes questions, n’hésitez pas à en parler et à vous faire aider. Le conseiller PAI pourra vous orienter selon vos besoins.
Outre ce point indispensable relatifs aux aspects personnels, lorsque vous aurez trouvé le site d’implantation de votre activité, il est indispensable de réaliser un diagnostic de l'exploitation que vous allez reprendre afin de construire un projet fiable. Pour bien connaître les caractéristiques de l’exploitation (les outils de production, l’environnement professionnel, la main d’œuvre nécessaire, etc.) et son potentiel d’évolution technique et économique, des audits d’exploitation sont réalisés par des experts.
Il est nécessaire de se former aux métiers de l’agriculture pour devenir chef d’entreprise. On distingue les compétences diplômantes/certifiantes, et les compétences non diplômantes (stage, salariat, visite d’exploitations, espace test agricole, etc.). Comment s’y retrouver ?
Dès votre premier contact avec le Point Accueil Installation, un autodiagnostic peut vous être transmis. Ce document vous permet de réfléchir à votre projet et de faire le point sur vos expériences acquises et vos compétences à approfondir. Le PPP ou Plan de Professionnalisation Personnalisé est élaboré au cours d’un entretien réalisé avec 2 conseillers. Ces 2 conseillers vont analyser avec vous vos compétences acquises par les formations et votre expérience, afin de déterminer si elles sont en adéquation avec votre projet.
C’est en vous posant les bonnes questions que vous vous donnez les meilleures chances de réussir votre projet !
Votre installation est un moment clef dans votre vie professionnelle au regard des différents engagements qu’elle réclame. Des manques, des erreurs à ce moment-là peuvent avoir des répercussions durables sur votre entreprise.
Pour éviter ces écueils, il est nécessaire d’échanger avec un conseiller d’entreprise pour bien valider vos objectifs, étudier les différentes hypothèses, calibrer votre projet et l’affiner. Le conseiller d’entreprise spécialisé en installation vous apportera une aide précieuse avec un œil extérieur.
L’étude économique va détailler tous les aspects de votre projet de création ou de reprise d’entreprise. C’est ce document que vous allez présenter pour rencontrer vos partenaires et obtenir des financements. Votre projet doit donc être suffisamment abouti pour convaincre vos interlocuteurs.
L’étude économique doit se rapprocher le plus possible de ce que sera votre entreprise d’ici à 4 ans, et permet d’anticiper les besoins en investissement et en financement. Ces derniers doivent bien sûr être réalistes.
Avec ce plan d’entreprise vous pourrez demander des aides financières telles que des aides à l’investissement (subvention avec pour objectif d’améliorer les performances globales et la durabilité des exploitations agricoles), et l’aide à l’installation ou Dotation Jeune Agriculteur qui vise à faciliter le financement de la reprise ou de la création d’une exploitation agricole, sous forme individuelle ou sociétaire.