Les Mesures Agroenvironnementales Et Climatiques (MAEC) permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans des cahiers des charges d’évolution de pratiques pour répondre à des enjeux environnementaux rencontrés sur les territoires : tels que la préservation de la qualité de l'eau, de la biodiversité, des sols ou de la lutte contre le changement climatique.
Dans la continuité des années précédentes, les MAEC surfaciques restent un soutien sous forme de contrats de 5 ans. Plus exigeantes que la conditionnalité et que les conditions d’accès à l’éco-régime, elles sont financées dans le second pilier de la PAC par l'Union Européenne (FEADER) et l'État.
Ainsi, chaque territoire construit chaque année un projet proposant l’ouverture de MAEC ciblées sur ses enjeux propres en sélectionnant les mesures répondant aux enjeux. Un panel de MAEC différentes est donc proposé territoire par territoire.
Préalablement à toute demande d’engagement sur Télépac, l’exploitation agricole devra prendre contact avec l’opérateur du territoire le concernant.
Cet échange permettra de :