Bienvenue sur le nouveau site de la Chambre d'agriculture d'Indre et Loire en cours de construction
Des aides directes à l'installation existent : les aides nationales (avec la Dotation Jeune Agriculteur). D'autres aides à la création d'entreprise existent également selon votre statut ou votre territoire. Enfin des outils de financement complémentaires aux prêts bancaires peuvent vous aider afin de pouvoir financer votre reprise d'exploitation et vos investissements.
Aide à la trésorerie versée au jeune agriculteur.
Son utilisation est au libre choix du nouvel installé (financement d'un investissement, apport, revenu avant la 1ere récolte...). Le candidat doit être accompagné par un organisme habilité.
Pour connaître l'ensemble des critères d'éligibilité, le parcours à l'installation aidée et les engagements à respecter, renseignez-vous auprès de votre conseiller PAI.
Abattement sur le bénéfice imposable et dégrèvement sur la taxe foncière non bâtie sur 5 ans.
Ces aides financières à l'installation sont cumulatives. Le jeune agriculteur peut bénéficier de chacune de ces aides à l'installation.
En plus des aides financières, le nouvel installé bénéficie du Statut de jeune agriculteur pendant 5 ans. Ce statut donne accès au 1er rang de priorité sur :
Des subventions à l'investissement existent pour vous aider financièrement à construire votre projet dans le cadre d'une installation ou de développement d'activités. Les communautés de communes, les communes, les Pays, le Conseil départemental et le Conseil régional sont des partenaires pour subventionner des constructions de bâtiments d'élevage, des projets de diversification ou en faveur de l'environnement, des projets liés à l'agro-tourisme...
Les plafonds des subventions sont relevés pour les jeunes agriculteurs.
Votre conseiller PAI peut vous renseigner sur ces aides financières.
D'autres organismes et partenaires des projets agricoles proposent également des dispositifs d'aides et d'accompagnement comme :
En complément des financements bancaires classiques, les porteurs de projet en agriculture peuvent également mobiliser des outils pour la création d’entreprise quel que soit le secteur d’activité :
Votre conseiller PAI vous renseignera sur les dispositifs existants dans votre département