Analyser son projet et réfléchir aux points clés. Identifier les points de vigilance et les partenaires pour construire son projet. Élaborer son plan d’action jusqu’à l’installation.
21 heure(s)
/
3 jour(s)
Voir Tarifs et financements
Agriculteurs-trices, futurs-res installés, salariés agricoles et non-agricoles
Avoir un projet d'installation.
Analyser son projet et réfléchir aux points clés. Identifier les points de vigilance et les partenaires pour construire son projet. Elaborer son plan d’action jusqu’à l’installation.
Structurer une présentation de projet argumentée et valorisante.
Identifier la règlementation et les démarches spécifique appliquée au foncier agricole. Caractériser la réglementation spécifique du territoire dans lequel s’insère l’exploitation.
Identifier les risques sanitaires, environnementaux, financiers, climatiques, humains et identifier des mesures de prévention.
Identifier les risques liés à la charge de travail, les pics d'activité au cours d'un cycle de production, la pénibilité et les solutions à mettre en oeuvre pour en atténuer les impacts.
Comprendre les principes sociaux, fiscaux et juridiques d'une entreprise agricole.
Caractériser la réglementation liée aux productions choisies.
Distinguer les acteurs socio-économiques en lien avec le développement de son entreprise agricole pour bénéficier de leur appui potentiel.
Exposés, travail en sous-groupe, réflexion et échanges collectifs.
Quizz en ligne sur moodle (10 questions). Notation sur 15 points. Validation à partir de 11 points.
Etude de cas portant sur la création/reprise d’une entreprise agricole Notation sur 15 points. Validation à partir de 11 points.
Projet personnel de création/reprise d’une entreprise agricole soutenu à l’oral (20 min d’oral). Support écrit de son projet à soutenir à l’oral. Notation sur 15 points. Validation à partir de 11 points. Délivrance du certificat en cas de réussite de l’évaluation.
Le prix de la formation à votre charge peut être modulé selon votre statut et le niveau de prise en charge de la session par les financeurs.
Besoin de plus d'information ?
Nous contacter