Bienvenue sur le nouveau site de la Chambre d'agriculture d'Indre et Loire en cours de construction
Une Chambre d’agriculture est un établissement public, sous tutelle de l’Etat, dont le rôle et les missions sont définis par le code rural (article L.510-1). Elle est pilotée par des agriculteurs élus au suffrage universel tous les 6 ans. Elle représente toutes les agricultures et tous les agriculteurs des territoires.
La Chambre d’agriculture est à la fois une structure représentative et un outil de développement et de conseil pour l’agriculture et les territoires. Elle réalise des missions de service public, d’intérêt général et des prestations pour les agriculteurs et les collectivités.
Membre d'un réseau national, la Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire est composée de femmes et dhommes engagés au service des agriculteurs et des territoires.
Le réseau des Chambres d'agriculture s'étend sur l'ensemble du territoire français : 4 000 élus professionnels, 8 200 collaborateurs dont près de 6 200 ingénieurs et techniciens y travaillent, dans toutes les spécialités, au service des agriculteurs et de l'agriculture française. Sur le terrain au quotidien, ils forment un réseau de proximité unique en France. L'organisation en réseau permet de disposer de compétences diversifiées, très spécifiques et complémentaires pour conseiller et soutenir les agriculteurs à toutes les étapes de leur activité, et de préserver ce pilier de l'économie française.
Le réseau des Chambres d’agriculture est investi de 4 missions définies dans le Code rural (art. L510-1 CRPM) :