Bienvenue sur le nouveau site de la Chambre d'agriculture d'Indre et Loire en cours de construction
Dernière mise à jour le 05 septembre 2024
Information du GDS 37 | La Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) sérotype 8 et sérotype 3, et la Maladie Hémorragique Epizootique (MHE) sont des maladies vectorielles : le virus est transmis de ruminant à ruminant par un moucheron piqueur (Culicoïde).
QUELLES SONT CES MALADIES ? QUELLE EST LEUR REPARTITION SUR LE TERRITOIRE NATIONAL ?
La FCO 8 est présente sur le territoire français depuis plusieurs années. Il n’y a donc pas de zonage mais cela impose une certification de vaccination à l’export des animaux notamment vers l’Espagne et l’Italie.
C’est donc le vétérinaire sanitaire qui vaccine les animaux à exporter.
Un nouveau variant du virus FCO 8 est apparu en France fin 2023 provoquant des symptômes importants et parfois de la mortalité sur les bovins et les ovins. Les bovins étant plus touchés que les ovins.
Ce nouveau variant remonte progressivement du Sud de la France. Les foyers les plus proches de nous, à la date du 30/08, sont dans la Vienne, La Creuse et les Deux-Sèvres.
Depuis peu, une nouvelle souche de la FCO est apparue sur notre territoire : la FCO 3. Arrivant du Nord-Est de la France (Pays-Bas, Belgique) de nombreux élevages du Nord sont déjà touchés. La FCO 3 se rapproche de l’Indre-et-Loire, un foyer ayant été mis en évidence au Sud de l’Orne. Tout comme pour la FCO 8, des symptômes importants peuvent être observés. Les ovins sont plus sensibles à la FCO 3 que les bovins. Une campagne de vaccination est en cours, afin de protéger les troupeaux. Ce vaccin est pris en charge par l’Etat pour les élevages en zone régulée : il est donc gratuit pour les éleveurs du 37.
La MHE arrive d’Espagne. C’est une maladie « exotique » donc une zone régulée de 150 km autour des foyers est établie. Les bovins sont plus sensibles que les ovins fassent à la MHE. Actuellement, aucun vaccin n’existe pour lutter contre sa propagation.
QUELLE EST LA DEMARCHE A SUIVRE SI JE SOUHAITE ACHETER OU VENDRE DES ANIMAUX ?
FCO 8 :
Pour la FCO 8, aucun zonage ne s’applique mais une certification de vaccination est nécessaire pour l’export des animaux.
Il existe un vaccin, à la charge de l’éleveur.
FCO 3 :
Une zone régulée de 150 km autour des foyers a été mise en place pour lutter contre la propagation de la FCO 3.
Cette maladie arrivant par le Nord, le 37 est en zone régulée depuis le 30/08, sauf pour la pointe Sud du département.
Ainsi :
MHE :
Une zone de régulation de 150 km est mise en place autour des foyers.
Des élevages de l’Ouest ayant été touchés, depuis le 30/08, l’intégralité du 37 se trouve dans cette zone régulée.
Ainsi :
JE SOUHAITE PROGEGER MON TROUPEAU : QUELLES SONT LES RECOMMANDATIONS A SUIVRE ?
Le Président et le Vice-Président du GDS 37 vous préconise vivement de vacciner vos bovins et vos ovins contre la FCO 3 et la FCO 8. Pour cela, contactez votre vétérinaire sanitaire, qui vous fournira les vaccins. En cas de rupture de stock, vous pourrez ainsi être inscrit sur une liste d’attente, afin de les recevoir dans les plus brefs délais.
Ne pas oublier de lutter contre le vecteur :
Il est important de garder en tête qu’aucun vaccin ne protège à 100 % mais les symptômes sont fortement réduits lors du passage du virus dans un élevage vacciné.
Les vaccins sont autorisés sur les femelles gestantes mais peuvent parfois provoquer une hyperthermie et une légère baisse de production laitière. Dans la mesure du possible, éviter les périodes les plus risquées : la mise à la reproduction et les mises-bas. Limiter au maximum le stress pour permettre une bonne prise vaccinale.
En résumé :
Pour le département 37 à la date du 30/08/24 :
Recommandations pour la protection des troupeaux :
Protocole à suivre pour tout mouvement entre zone régulée et zone non régulée :